top of page
Information pour les participants avec amblyopie :

Qui peut participer ?

​

Personnes avec l'amblyopie entre 6-35 ans

Combien de temps ça va durer ?

5 mois au total

Quand est-ce que ça va commencer ?

L'étude est en train de recruter des participants

En quoi consiste l'étude ?

Jouer des jeux vidéos avec un casque de réalité virtuelle et porter des lunettes

Pour quoi participer à l'étude ?

Pour nous aider à développer nouveaux traitements pour les personnes avec un oeil paresseux

Que va-t-il se passer et pourquoi ?

Si tu acceptes de participer à notre projet, tu recevras deux traitements pendant une durée totale de 8 mois. Les traitements seront les jeux vidéo en trois dimensions et le port des lunettes. Tous les participants recevront les deux traitements, mais l'ordre sera aléatoire. Tu devras aussi participer à des examens visuels, attentionnels et moteurs avant et après chaque traitement (5 séances au total). Au cours de ces examens, nous enregistrerons ton activité cérébrale avec un bonnet qui n’est pas invasif ni douloureux. Les examens dureront 3 heures et demie et ils auront lieu à Genève.

IC_PA.png

Pourquoi es-tu concerné ?

La participation est ouverte aux enfants, adolescents et adultes avec et sans amblyopie résiduelle entre 6 et 35 ans qui souhaiteraient participer à notre étude. Néanmoins, pour mener au mieux notre étude, nous avons établi une liste des critères d’exclusion à la participation (par exemple : troubles du développement, neurologiques, sensorielles, psychologiques…).

Qu’est-ce qui t’attend ?

La participation à cette étude durera environ 4 mois, mais tu feras la majeure partie à la maison. Chaque fois que tu viendras aux HUG, on fera une évaluation qui durera 3 heures et demie, avec des pauses.

 

L'évaluation comprendra :

​

  • un test de vision (30 minutes)

  • une pause (15 minutes)

  • un test d'attention (1 heure et demie)

  • une pause (15 minutes)

  • un test de motricité (1 heure)

 

Premièrement, nous allons vérifier avec différents tests comment vont tes yeux et si tu vois bien. Par exemple, on va mesurer comment tu lis les petites lettres ou comment tu perçois la profondeur. Cette partie va durer environ 30 minutes.

​

Pour comprendre ce qui se passe dans ton cerveau, nous allons utiliser une méthode appelée électroencéphalogramme (EEG, comme ceci à l’image). Grâce à l’EEG, nous pouvons savoir quelle partie de ton cerveau s’active et à quelle vitesse il fonctionne pendant que tu aides le pirate. L’EEG est un bonnet avec 128 électrodes entourées de petites éponges mouillées d’eau salée que l’on va mettre sur ta tête comme un bonnet de bain. Ça ne fait pas mal du tout, mais ça va peut-être te gratter un peu. Le bonnet est connecté à un gros ordinateur qui enregistre tout ce qui se passe dans ton cerveau. Tu pourras choisir si tu veux faire l’EEG ou pas.

​

Après, tu vas pouvoir faire une pause et on va continuer avec un jeu de chasse au trésor sur un ordinateur. Tu vas devoir aider un pirate à trouver des diamants cachés en appuyant sur des boutons. Pendant que tu aideras le pirate, nous allons enregistrer ce qui se passe dans ton cerveau en posant des électrodes sur ta tête. Cette partie va durer 1 heure et demie.

​

Pendant que tu portes encore le bonnet, on va voir comment tu fais pour placer des tiges depuis une planche verticale jusqu’à un trou dans une planche horizontale. On utilisera de petits capteurs sur ta main et ta tête pour enregistrer tes mouvements. Cela durera environ 1 heure.

 

A la fin de la session, nous jouerons les jeux-vidéo avec toi pour confirmer que tout va bien et qu’il n’y a pas de problèmes avec le casque de réalité virtuelle. Cela durera 45 minutes mais on fera cela seulement une fois avant de jouer aux jeux vidéo. Tu repartiras ensuite chez toi avec le jeu vidéo.

​

Tu repartiras ensuite chez toi avec ce que tu feras premièrement : le jeu vidéo ou les lunettes. Ce que tu feras premièrement sera aléatoire, donc tu ne pourras pas choisir l’ordre des deux traitements.

Si tu fais premièrement les jeux vidéo dans la réalité virtuelle, tu joueras à ces jeux 5 jours par semaine pendant environ 30 minutes sur une période de 8 semaines. À la quatrième semaine, tu auras une visite de mi-traitement pour tester ta vision. Après ces 8 semaines, tu retourneras voir le spécialiste des yeux et on va venir aussi pour aider une nouvelle fois le pirate et pour enregistrer tes mouvements. A ce moment-là, tu nous rendras le jeu vidéo que l’on t’aura prêté. Tu reviendras nous voir une dernière fois deux mois plus tard pour refaire les évaluations à l’hôpital. Il est possible, mais très faiblement, que tu sentes certains désagréments (mal à la tête, nausées…) pendant les jeux dans la réalité virtuelle. Si tu ne te sens pas bien après les jeux, parles-en à tes parents.

​

Si tu prends les lunettes, tu porteras les lunettes toute la journée sur 8 semaines et tu retourneras voir le spécialiste des yeux, pour aider le pirate et pour enregistrer tes mouvements. Tu reviendras nous voir une dernière fois deux mois plus tard pour tout refaire.

​

Quand tu joues aux jeux vidéo dans la réalité virtuelle, tu joueras à ces jeux 5 jours par semaine pendant environ 30 minutes sur une période de 8 semaines. À la quatrième semaine, tu auras une visite de mi-traitement pour tester ta vision. Après ces 8 semaines, tu retourneras voir le spécialiste des yeux et on va venir aussi pour aider une nouvelle fois le pirate et pour enregistrer tes mouvements. A ce moment-là, tu nous rendras le jeu vidéo que l’on t’aura prêté. Tu reviendras nous voir une dernière fois deux mois plus tard pour refaire les évaluations à l’hôpital. C’est possible, mais très faiblement, que tu sentes certains désagréments (mal à la tête, nausées…) pendant les jeux dans la réalité virtuelle. Si tu ne te sens pas bien après les jeux, parles-en à tes parents.

Es-tu obligé de participer ?

Ta participation est volontaire : toi et tes parents devez être d’accord. Tu peux te retirer de l’étude à tout moment sans conséquence négative.

Quel bénéfice retires-tu de ta participation à l’étude ?

Grâce à ta participation à ce projet, on comprendra comment marche le cerveau et on pourra peut-être aider des personnes atteintes de maladies des yeux ou du cerveau.  Nous espérons que le jeu vidéo t’aidera à récupérer une bonne vision, mais ce bénéfice ne peut en aucun cas être garanti. En plus, les frais de voyage seront entièrement remboursés.

bottom of page