Qu'est-ce que l'amblyopie
Les deux yeux sont en compétition pendant tout le développement de la vision. Si un œil voit moins bien que l'autre ou s'il louche, il peut être "négligé" par le cerveau qui ne va utiliser que les informations fournies par le "bon" œil. On appelle ça l'amblyopie.
​
Pour rentrer dans les détails, l’amblyopie (ou syndrome de l’œil fainéant) est un trouble du développement visuel qui a pour résultat une baisse importante d’acuité visuelle d’un des deux yeux. L’amblyopie peut être due à un problème d’alignement d’un des deux yeux, c’est l’amblyopie strabismique. Elle peut également être due à une différence importante de réfraction (« trajectoire » du faisceau lumineux dans l’œil) entre les deux yeux, c’est l’amblyopie anisométropique. Il existe également un type d’amblyopie dit mixte avec à la fois un trouble strabismique et anisométropique. En plus d’une baisse d’acuité visuelle, l’amblyopie peut entrainer un déficit de la vision binoculaire et il n’est pas rare d’observer des troubles de la stéréo-acuité ou vision de la profondeur. En effet, puisque les 2 yeux sont côte à côte, ils donnent au cerveau 2 images un peu décalées. Le cerveau les rassemble, et crée ainsi la vision en 3D. Deux yeux sont donc nécessaires pour bien voir en 3D.
​
​
​
​
​
​
​
L’amblyopie est la cause la plus fréquente de trouble visuel chez l’enfant et touche entre 3 et 5% des enfants. Selon le groupe d’investigation en ophtalmologie pédiatrique, si elle est détectée et prise en charge précocement l’amblyopie est réversible dans 75% et l’occlusion de l’œil dominant pour forcer l’œil amblyope à « travailler » est la prise en charge la plus efficace à ce jour.
​
Malheureusement, dans certains cas, l’effet bénéfique de l’occlusion atteint un plateau avant que l’acuité visuelle de l’œil amblyope ne soit entièrement recouvrée, on parle alors d’amblyopie résiduelle. L’avancée des nouvelles technologies et des « serious games » pourraient être un précieux outil pour la rééducation visuelle des personnes avec une amblyopie résiduelle. Ces jeux vidéo pourraient, en effet, être un moteur pour relancer l’amélioration de l’acuité visuelle à la suite d’une prise en charge par occlusion.
​
L’étude AMBER que nous vous présentons vise tout d’abord à mieux comprendre comment l’amblyopie affecte le système visuel et, par extension, le système attentionnel, cognitif, et moteur. Elle vise également à évaluer l’efficacité du traitement de l’amblyopie par l’introduction des jeux 3D innovants dans un environnement virtuel, rendant ainsi la thérapie attrayante pour les enfants. En effet, une diversité des jeux, spécialement conçus pour travailler la binocularité des yeux, a été mise en place par l’entreprise Vivid Vision Inc., afin d’inciter les enfants à poursuivre leur traitement tout en s’amusant. Si cette méthode de rééducation s’avère efficace, elle pourrait d’ailleurs compléter voire remplacer les thérapies actuelles.
Hopital ophtalmique Jules-Gonin, www.ophtalmique.ch
Buts de l'étude AMBER
Pourquoi les jeux et la réalité virtuelle
S’ils sont utilisés de manière appropriée les jeux vidéo peuvent être un formidable outil pédagogique et thérapeutique. Les jeux vidéo semblent avoir la capacité de développer certains aspects de l’attention visuelle et même d’augmenter la taille du champ visuel chez les adultes sans troubles visuels. D’un point de vue thérapeutique, les enfants dyslexiques semblent avoir de meilleures performances de lecture après avoir suivi un entrainement avec des jeux vidéo dits d’action.
​
Concernant l’amblyopie, l’effet des jeux vidéo sur la récupération de l’acuité visuelle a également été étudié depuis quelques années à la fois sur des adultes et des enfants avec des résultats encourageants. La réalité virtuelle permet de créer un environnement de jeu riche et stimulant pour maintenir la motivation de l’enfant. Le principe des jeux utilisés est de montrer à chaque œil une image adaptée à son acuité visuelle, ainsi un œil amblyope recevra une image « plus forte » qu’un œil non amblyope. En même temps, les images sont complémentaires afin de favoriser la collaboration entre les deux yeux et de stimuler la vision stéréoscopique (la vision de la profondeur). La nouveauté de notre entrainement est de proposer la réalité virtuelle pour une utilisation quotidienne à domicile. Une description plus précise du fonctionnement des jeux utilisés dans cette étude est à retrouver à la page déroulement de l'étude.
​
​
Retrouvez la brochure de la Fondation Asile de Aveugles comprenant des dessins et explications supplémentaires compréhensibles pour les enfants.
​
Pour plus d'informations scientifiques, vous pouvez consulter les articles cités via leurs références complètes :
-
Bavelier and Green (2019) Neuron - https://doi.org/10.1016/j.neuron.2019.09.031
-
Vedamurthy et al (2016) Phil Trans Royal Society B - https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rstb.2015.0264
-
Vedamurthy et al (2015) Sci Rep - https://www.nature.com/articles/srep08482
-
Ziak et al (2017) BMC Ophthalmology - https://bmcophthalmol.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12886-017-0501-8